Aucun événement
Chablais-Velo
Association Cycliste Vaudoise
swisscycling
logo rhonecyclisme

 

Aigle (VD) sera le nouveau site pour l’organisation d’une manche de l’EKZ CrossTour au Centre Mondiale du cyclisme de l’UCI.  C’est la première fois que la série rejoint la partie francophone de la Suisse.

 
Aigle, le 27 janvier 2016 – Après deux ans d’existence, l'EKZ CrossTour s’élargit en Suisse Romande, sur un parcours technique et passionnant, autour du siège de l'Union Cycliste Internationale (UCI) à Aigle.


Le Cyclophile Aigle et le Montreux-Rennaz Cyclisme, se sont réunis pour la mise en œuvre de l'organisation. Les deux nouvelles têtes du comité d'organisation sont les anciens cyclistes professionnels, Laurent Dufaux et Arnaud Grand, jeune retraité depuis 2015.


Une fête pour toute la région
« C’est fantastique d’accueillir l’EKZ CrossTour en 2016 à Aigle, ville symbolique du cyclocross en Suisse. L’EKZ CrossTour est la série la plus importante du calendrier international de l’UCI, en dehors de la Belgique, et il est important que la Suisse Romande en fasse partie pour l’évolution du cyclocross en Suisse. Le concept attractif et professionnel, est une des clés du succès » dit Laurent Dufaux.


Avec Laurent Dufaux et Arnaud Grand, deux nouvelles forces sont arrivées dans le comité d’organisation. Avec l’expérience des anciens, et l’arrivée de nouvelles têtes, cette combinaison devrait aboutir à une grande fête du vélo, ou comme le dit Laurent Dufaux : « Notre objectif est d'organiser un événement à Aigle, qui devrait réunir l'élite mondiale, les populaires, et en particulier les enfants et les jeunes ».


Taramarcaz : «Ça redonne une nouvelle vie à cette discipline »
Ce n’est pas un hasard que l’EKZ CrossTour organise une manche à Aigle, car en 1970, le premier Cyclocross International y a été organisé. Il y a une grande culture et expérience de cette discipline, avec trois Coupe du Monde (en 2005, en 2006 et en 2010) organisés et trois Championnats Suisses.


Julien Taramarcaz, le triple champion Suisse de cyclo-cross, se réjouit : « C’est effectivement une très bonne nouvelle pour le cyclo-cross Suisse, mais surtout dans ce cas suisse Romand. L'EKZ CrossTour, une série de course compétitive à la hauteur des séries belges comme le Superprestige et le Bpost Bank Trofee, redonne une nouvelle vie à cette discipline! Avec cette série en Suisse, notre pays et nos sponsors et nos écoles de cyclisme, démontre une forte envie de redonner une vraie dimension internationale au cyclo-cross. » Taramacaz ajoute que l’EKZ CrossTour est une magnifique série de compétitions, mais avant tout une fête pour le cyclo-cross et sa promotion dans la région d’Aigle.

 

Pour le Président de l’EKZ CrossTour Christian Rocha, la course à Aigle signifie une nouvelle étape dans l’histoire de la série. « Nous prêtons une attention particulière à développer le cyclocross dans toutes les régions de Suisse », dit Christian Rocha.


La date confirmée au 2 octobre 2016
La date a été fixée le dimanche 2 octobre 2016 au CMC. Avec l’organisation des « Trois Jours d'Aigle sur piste », du jeudi 29.09.16 au samedi 01.10.16, ce sera un festival multidisciplinaire du cyclisme. De plus à cette date aura lieu, pendant la pause de midi de l'EKZ CrossTour, les Championnats Suisses de Madison sur piste.

Un peu d’histoire

Le cyclophile Aigle perpétue une déjà une longue tradition de Cyclocross. Dans les années 1970, sur le très physique tracé du château, de grands noms du cyclisme suisse,les Muller, Zweiffel, Frischknecht, De Vlaeminck ainsi que les locaux Roland Champion et Marcel Cheseaux ont marqué cette époque. Ce tracé, dont plus du tiers se parcourait le vélo sur l’épaule, faisait la part belle à la course à pied. Dans les années 80, suivant l’évolution de ce sport, ce circuit a été remplacé par celui des Salines aux Glariers, beaucoup plus roulant bien que très technique. Les Suisses Pascal Richard et Beat Breu ont gagné aux Salines et ont dominé cette décennie.

 

 

Aigle capitale mondiale du cyclisme

Dès les années 2000, l’arrivée du Centre Mondial du Cyclisme à la Mélée à Aigle modifia encore une fois la donne. Grâce à la complicité de Dominique Page et de Marcel Cheseaux, un parcours très varié et plus technique répondant à l’évolution et la réglementation du cyclocross actuel fut créé à la Mêlée. Après les victoires successives dès 2001 de Michi Baumbartner, Marc Jansens, Jiri Pospisil et Christian Heule, deux coupes du monde furent organisées en 2005 et 2006. L’élite mondiale a pu s’y mesurer et apprécier à sa juste valeur ce magnifique parcours autour du siège mondial de l’UCI. Deux monstres sacrés du cyclocross actuel, Swen Vanthourenhout et Sven Nijs vainqueur de ces deux éditions, dominent encore aujourd’hui le cyclocross mondial. En 2007 Alex Moos le multiple champion suisse et Pirmin Lang s’inclinèrent devant l’étoile montante du cyclocross suisse Simon Zahner devant une armada étrangère composée de Tchèques, Slovaques, Belges et même d’un Canadien. En 2009 la victoire du suisse Michael Wildhaber devant le très prometteur U23 sociétaire du VC Rennaz Arnaud Grand. 2010 Fut le grand retour de la Coupe du Monde à Aigle avec tous les leaders mondiaux. Le tchèque Stybar Zdenek l’emporta de haute lutte devant le belge Niels Albert. Lors du dernier cyclocross international en septembre 2012 la victoire est revenue à Francis Mourey le leader incontesté des Français ces dernières années et toujours dans le top 10 mondial. Après 2004, dix ans plus tard, le cyclophile Aigle organise à nouveau les Championnats Suisses de cyclocross à Aigle

 

Comité d’organisation du championnat suisse de cyclocross 2015 
Président du CO Roger Beney
Chef technique   Dominique Page
Resp sécurité circuit Gérald Dumusc
Resp circuit écoliers  Jean-Denis Sahli
Chef courses  Alfred Comte
Cérémonie protocolaire  Grégory Devaud /Jean-Pierre Kaeslin
Speaker / Sonorisation André Jolidon
Bureau de course  Malyse Pantalone / Nathalie Bressoud
Chronométrage   MSO
Finances       Virginie Crausaz
Invités / VIP  Jean-Luc Duroux / Laurent Dufaux
Buvette / catering        Grog Jean-François / Roland Champion
Infrastructure CMC      Paul-Henri Rey / Pierre Cretton
Signalisation / sécurité  Jean-Marc Berger / Police d’Aigle EPOC

 

 

                               

                                

                         

                        

                                     

                  

                    

                            

                               

                                       

     

Lire la suite : Info cyclocross Aigle

Le magnifique et très technique circuit du siège mondial de ‘UCI à Aigle accueillera son traditionnel cyclo-cross international C2 le dimanche 11 janvier 2015.

Les épreuves nationales de toutes les catégories compteront également pour le classement de l’Omnium Romand.

 

C’est donc l’ensemble de l’élite Suisse ainsi que les meilleurs jeunes régionaux qui sont attendu autour du CMC. Le cyclophile Aigle remercie chaleureusement ses partenaires:

la commune d’Aigle, le vélo-club Montreux-Rennaz, le CMC ainsi que ses nombreux sponsors, amis et bénévoles sans qui cette manifestation ne serait pas envisageable.

 

Les informations suivront.