EKZ CrossTour

A venir

Aucun événement

Membres de

Chablais-Velo
Association Cycliste Vaudoise
swisscycling
logo rhonecyclisme

 

Galerie

La première assemblée s’est tenue à l’hôtel Victoria à Aigle, le 6 juin 1922.
 
Le 27 juin 1922, les statuts sont adoptés et M.Armand Matthey est nommé président. Les autres membres fondateurs sont : M.M.Crausaz Charles, Détraz Auguste, Félix Ernest, Fleurdelys Eugène, Henchoz Henri, Monney André, Morerod Charles, Paris Jules, Petitmermet Marcel, Philipona Léon, Tornare Albert, Turrian Albert, Guignard Eugène. La finance d’entrée sera de 3 francs, la cotisation mensuelle pour les membres actifs est fixée à 80 centimes. Quant aux membres passifs, une cotisation de 3 francs sera perçue.
 
5 septembre 1923. Une lettre du Département de justice est adressée au Cyclo qui demande une liste complète des personnes qui prennent part à la course du 16 septembre Aigle-Evian (permis pour passer la frontière).
 
9 avril 1924. Le drapeau est présenté à l’assemblée, son coût est de 340 francs. A cette époque, dans les procès-verbaux, le terme de Vélo-Club ou de Cyclophile aiglon apparaît indifféremment.
 
1er août 1925 : la course du Cyclophile. Partis samedi soir, après la manifestation du 1er août, et malgré le temps incertain, 13 membres du Cyclophile ont fait la course projetée au Grand-St-Bernard. Dimanche matin, à 8 heures, la petite troupe arrivait au but, après une longue et pénible randonnée. Mais elle n’était qu’au début de ses peines : vers 11 heures, en effet, surpris par la neige, nos cyclistes durent prendre le chemin du retour, s'ils ne voulaient pas être obligés de se faire hospitaliser sur ces hauteurs ; par un temps indescriptible et des routes affreuses, la descente s’effectua donc, mais en si bon ordre et avec tant de discipline, que l’on n’eut à déplorer ni incident, ni accident.
Les souvenirs de la course et de ses péripéties ne s’effaceront pas de sitôt et chacun marque à l’ingénieux président un bon point : n’a-t-il pas réussi, en effet, à fournir toute la caravane des manteaux imperméables improvisés !
 
6 novembre 1926. Soirée annuelle à l’aiglon ; prix de location 130 francs. L’Orchestre Edelweiss est engagé pour la somme de 80 francs.
 
11 octobre 1939. Le club reçoit une lettre de l ‘UCS qui demande de remplir un formulaire des membres faisant du service militaire : le club qui aura le plus de membres au service recevra une médaille de vermeil.
 
6 novembre 1948. Soirée du 25ème anniversaire à la grande salle de l’Aiglon avec animation littéraire par la Dramatique d’Aigle et musicale par les accordéonistes de Renens.
 
26 décembre 1970. Premier cyclo-cross international. Par la suite, le Cyclophile en organisera 16 autres dont 2 championnats suisses.
C’est aussi le début d’une activité plus intense au sein de la société.
Des coureurs tels que Roland Champion, Marcel Cheseaux marquent de leur empreinte le club. D’autres jeunes suivront jusqu’à l’avènement d’un grand champion, Laurent Dufaux, membre du club.
 
Dès décembre 1997, Joseph Devaud et Marcel Cheseaux avec l’appui des autorités locales et régionales feront un travail extraordinaire afin de faire venir à Aigle le siège de l’Union Cycliste Internationale et le nouveau Centre Mondial du Cyclisme avec son vélodrome. L’inauguration de ce formidable complexe a eu lieu le 14 avril 2002 à Aigle